Imaginer et chanter l’Évangile

Marie-Madeleine et le Jardinier (Jean 20,1-18)

Avec Eric Noyer et Nicole Chambon

Du 21 avril 2022 à 20h (accueil à 17h) au 24 avril à 17h
(possibilité de rejoindre la session le 22 avril)

Voir présentation détaillée dans la rubrique « Chant et musique »

Être comme un ARBRE…

Peinture traditionnelle et arts énergétiques chinois

Du 30 juin 2022 à 10h (accueil à 9h) au 3 juillet à 17h

Avec Jhycheng Wu, artiste peintre taiwanais et Edyta Piatkowska-Wu disciple du Maître YANG Jun, instructrice certifiée d’ IYFTCCA

Voir la présentation détaillée dans la rubrique « Pratiques corporelles & énergétiques »

Le presque rien, chemin de plénitude

Par l’expression créative, retrouver le chemin de la simplicité et la joie d’exister

Du 25 juillet 2022 à 17h au 31 juillet à 14h

Avec Francine Salmon et Agnès Voisin

Voir la présentation détaillée du stage dans la rubrique “Connaissance de soi”

 Calligraphie

Avec Keith & Amanda Adams 

Deux stages de calligraphie pour débutants ou pour se perfectionner

Décoration et Enluminure

Du 1er août 2022 à 20h (accueil avant 18h) au 8 août à 9h

Stage d’initiation aux techniques de l’enluminure

Donner un éclat au texte au moyen de la  dorure (ou l’application d’autres métaux réfléchissant la lumière). On vous proposera quelques techniques traditionnelles et modernes de l’enluminure. Pour ce stage, nous prenons comme référence le  Livre d’Heures des Visconti [Florence, Bibliothèque Nationale d’Italie MSS BR397/LF22] et les Très Riches Heures du duc de Berry [Musée Condé, Chantilly, France MS 65]. Il est conseillé d’avoir fait une bonne initiation à la calligraphie.

Apportez : Brunissoir (hématite, psilomène, ou silicium), brunissoir d’agate ou d’autres, feuille d’or d’un minimum de 22k («adhésive» ou «libre»), parchemin/vélin [peau !] et/ou des bons papiers (Canson, etc.) ou papier fabriqué à la main;  de la peinture (gouache, pigments) et vos autres matériaux habituels. Si vous n’en avez pas vous pourrez vous en procurer sur place. Ne pas oublier vos textes préférés à mettre en valeur !

« Le plaisir de projeter des modèles du « savoir », mentalement organisés & quantifiés, sur l’espace vide de la page. » Ivan Illich

Capitales et Versales

Du 8 août 2022 à 20h (accueil avant 18h) au 15 août à 9h

Stage d’initiation et/ou perfectionnement des majuscules Versales / Capitales

Il s’agit des lettres initiales des manuscrits d’où émergent naturellement tous les éléments de la décoration. On présentera différentes époques des majuscules à base de modèles historiques de calligraphie et lettering, versales du moyen âge et de la Renaissance, capitale romaine, jusqu’à l’art nouveau du XXe.

Apportez, si vous pouvez : encre scolaire normale [pas d’encre de Chine !], porte-plume, crayon, règle, équerre, cutter, gomme, et surtout vos TEXTES préférés.  Si vous n’en avez pas, ne vous en préoccupez pas: ce matériel vous sera fourni sur place.

« Quelques-uns – peut-être tous – avons une intuition de ce qui est beau ; mais la plupart d’entre nous n’atteignons à la beauté qu’avec effort. »
Edward Johnston

Keith Adams est professeur de calligraphie au département de dessin graphique d’EINA (Université Autonome de Barcelone).

Amanda Adams est ex-présidente de la Society for Calligraphy & Handwriting (Seattle, USA), Premier Prix Écriture Italique de la Society for Italic Handwriting (Londres), 1993, 1996, 2001.

Pour chaque stage :
Pédagogie : 350 €
Pension complète : à partir de 364 €

Renseignements Keith & Amanda Adams : [+34] 647 115935 – keith7amanda@gmail.com

S’inscrire à un ou plusieurs de ces stages

Yoga & créativité

Combiner yoga et expression en mots et en couleurs pour libérer notre énergie vitale

Du 17 mars 2023 à 20h30 (accueil avant 18h30) au 19 mars à 17h

Avec Julie Jolivet et Emmanuelle Dontenwill

Voir présentation détaillée dans la rubrique « Pratiques corporelles et énergétiques »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barrecoquelicot-e1607093265404-2-1024x58.jpg.

Cours de calligraphie

De A à Z : initiales et filigranes du XIIe siècle

Du 21 avril 2023 à 10h (soirée d’accueil la veille à 20h30, arrivée souhaitée avant 18h30) au 23 avril à 18h

Avec Benoît Furet

A la fin de la période Romane, dans toute l’Europe, les scriptoriums changent la façon de décorer leurs lettrines. Les initiales adoptent des formes très libres avant d’être de nouveau normées dans les siècles qui suivent. Leur palette de couleur est aussi très riche. Enfin, c’est à ce moment qu’apparaissent les premiers filigranes aux formes très végétales.
Durant ce cours, nous étudierons les formes historiques des lettrines ainsi que leur décoration en nous basant sur plus de 50 manuscrits différents et nous produirons nos propres lettrines modernes en jouant avec les couleurs et les motifs.

  • Jour 1 : étude des formes historiques et du découpage des lettrines multicolores.
  • Jour 2 : étude des motifs de filigranes et de décoration
  • Jour 3 : compositions modernes (ou pas) inspirées de ce que nous aurons vu les jours précédents

Le cours sera donné en anglais et en français, tous les publics sont bienvenus, des débutants aux professionnels confirmés.

Ce cours est en lien avec celui de Cecilia Boschi (ci-après) : les conférences, démonstrations et autres activités annexes proposées par chacun des intervenants seront ouvertes aux inscrits des deux sessions.

Benoît Furet : Découvrant la calligraphie presque par hasard il y a 30 ans, il n’a cessé depuis d’étudier les techniques et scripts de la calligraphie latine..
Formé auprès de calligraphes professionnels, il continue encore aujourd’hui à étudier les manuscrits médiévaux pour étendre ses compétences. Depuis 2008, il se déplace un peu partout en France mais aussi à l’international avec des cours et des expositions en Belgique, en Italie ou au Canada.
Aujourd’hui, il multiplie les supports et travaille non seulement sur papier ou parchemin mais aussi sur pierre et sur métal.

Pédagogie : 190€
Pension complète : à partir de 165€ avec une arrivée la veille au soir, 125€ en commençant le matin-même

Information et renseignements : Instagram : @benoitfuret – benoit.furet@anachropsy.comwww.anachropsy.com

Inscrivez-vous en ligne en remplissant le formulaire ici.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est barrecoquelicot-e1607093265404-2-1024x58.jpg.

Cours de calligraphie

La Bâtarde Italienne à la plume pointue

Du 21 avril 2023 à 10h (soirée d’accueil la veille à 20h30, arrivée souhaitée avant 18h30) au 23 avril à 18h

Avec Cecilia Boschi

Partant de manuscrits historiques italiens et français, nous étudierons cet intéressant genre calligraphique en usage entre les 16e, 17e et 18e siècles.
Et nous terminerons par une journée consacrée aux grandes compositions et aux décorations qui s’accordent bien avec cette écriture.
Son extrême lisibilité et la netteté de ses traits en ont fait l’un des trois scripts officiels de la Cour royale française au 16e siècle.
Nous apprendrons à reproduire cette écriture à l’aide d’une plume pointue, écriture qui était originellement tracée avec une plume à bout carré extrêmement fine.

  • Jour 1 : nous traiterons de la partie historique et technique, les les traits de base et l’alphabet minuscule.
  • Jour 2 : il sera consacré aux lettres majuscules et nous essaierons de rendre ce style plus contemporain et adapté aux outils modernes dont nous disposons.
  • Jour 3 : il sera question des grandes compositions et de la façon de planifier une bonne décoration qui s’harmonise avec la bâtarde italienne.

Le niveau du cours est INTERMÉDIAIRE (nous n’aborderons pas les bases de la calligraphie mais nous aurons beaucoup de temps en dehors du cours pour aborder tous les sujets). Le cours sera donné en anglais, italien et français.

Ce cours est en lien avec celui de Benoît Furet (ci-dessus) : les conférences, démonstrations et autres activités annexes proposées par chacun des intervenants seront ouvertes aux inscrits des deux sessions.

Cecilia Boschi : Passionnée depuis toujours par les lettres et les alphabets, elle a abordé l’étude de la calligraphie historique en 2013. Depuis, elle a étudié avec des maîtres de renommée internationale, avec une inclination particulière pour les écritures à la plume pointue. En 2018, elle a reçu le certificat de IAMPETH pour l’écriture Engrosser. Toujours en 2018, elle a cofondé avec Kate W. le European Pointed Pen Collective. En 2019, elle a reçu la bourse Brian Walker Spencerian Scholarship. Elle est la propriétaire de CeciliaB Calligraphy, organisant des ateliers pour enseigner la calligraphie et travaillant dans l’industrie du mariage comme calligraphe maintenant reconnue internationalement.

Pédagogie : 190€
Pension complète : à partir de 165€ avec une arrivée la veille au soir, 125€ en commençant le matin-même

Information et renseignements : Instagram : @cecilia.boschi – info@ceciliabcalligraphy.comwww.ceciliabcalligraphy.com

Inscrivez-vous en ligne en remplissant le formulaire ici.