La beauté du cadre, dans le village de Saint Antoine l’Abbaye, l’ambiance paisible et joyeuse, et l’accueil chaleureux de type familial et communautaire, font de ce lieu un endroit idéal pour la formation et la relation. Le cadre est reposant et stimulant à la fois, avec notamment son jardin historique, sa cour du cloître et l’accès direct au cœur du village médiéval.
La maison
La maison d’accueil fait partie d’un ensemble de bâtiments ayant appartenu à l’Ordre Hospitalier des Antonins, dans le petit village médiéval de Saint Antoine l’Abbaye. Elle est classée monument historique.
La chapelle historique et la bibliothèque (avec wifi et ordinateur en accès libre) sont ouvertes à tous ceux et celles qui le souhaitent.
Les espaces verts
La maison donne d’un côté sur l’ancien cloître, une cour d’herbe, espace calme au pied de l’abbatiale utilisable par les groupes ; et de l’autre côté sur un grand jardin de fleurs et potager, dont une partie est aménagée pour y prendre les repas dès qu’il fait beau (midis et soirs l’été, midis seulement d’avril à octobre-novembre selon la météo). Une aire de jeux pour enfants y est aussi aménagée.
Les chambres
Les chambres sont réparties sur trois étages, accessibles par ascenseur : des chambres individuelles ou de couple et des chambres à 2 ou 3 lits. Total : 99 places. Des WC et douches sont à disposition soit dans les couloirs, soit partagés entre deux chambres via un sas commun. Des chambres et sanitaires sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
Les salles pour les stages et les groupes
Nos sept salles, de capacité d’accueil allant de 10 à 120 personnes, sont louées aménagées pour des activités diverses : chant, danse, séminaires, yoga, rencontres à thème, stage de ressourcement, conférences, etc. Chacune a son ambiance et peut-être personnalisée selon les besoins (moquettes, éclairages, coussins, tables, chaises, tableaux, matériel audio et vidéo sur demande…)
Voir la présentation de chacune des salles