La communauté de l’Arche vous propose un espace d’écoute et d’accompagnement

Nous traversons des temps difficiles, qui réveillent les peurs et les angoisses qui nous habitent. La communauté de l’Arche de Saint Antoine a décidé de mettre en route une équipe d’accompagnateurs, pour répondre aux demandes de personnes (adultes, jeunes, couples, enfants…) qui auraient besoin d’un temps d’écoute et d’accompagnement.

Nous mettons au service les différentes compétences des personnes de l’équipe d’accompagnement.

Ce service s’adresse aux adhérent.e.s de l’association Arche de Saint-Antoine. Il est demandé une rétribution, selon vos revenus, de 30 à 50€. Les accompagnements peuvent se vivre en présentiel, par téléphone ou par visioconférence.

Pour vous mettre en lien avec l’accompagnateur/accompagnatrice que vous souhaitez, merci d’écrire à l’adresse du secrétariat (secretariat@arche-sta.com) qui donnera votre adresse à la personne par laquelle vous souhaitez être accompagné.e.

Présentation de l’équipe d’accompagnement

Chantal Loichemol

Je vis dans la communauté de l’Arche depuis 35 ans, ce qui me donne beaucoup de joie ! J’y ai beaucoup appris sur la relation.

J’ai également accompagné des personnes pendant 18 ans aux côtés de Simone Pacot, avec qui nous avons fondé l’association Bethasda, évangélisation des profondeurs. Elle m’a permis d’expérimenter comment la Parole de Dieu travaille en nous et s’incarne dans notre être et nous rend plus libre. C’est cela que j’aime transmettre dans l’accompagnement.

Mariana Ochoa

Je suis psychologue, spécialisée en approche centrée sur la personne de Carl Rogers. J’ai 10 ans d’expérience dans l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec cette approche d’écoute active.

J’ai aussi travaillé en milieu scolaire, j’ai accompagné des enfants et des parents dans leurs difficultés émotionnelles, relationnelles et dans leur développement personnel.

Je suis animatrice de l’atelier des parents: “Comment parler pour que les enfants écoutent et comment écouter pour que les enfants parlent”, par  APcomm et je suis conseillère en développement de la petite enfance (0 à 2 ans) par l’Institut DEI (Desarrollo y Estimulación Integral – Mexique). Je suis postulante dans la communauté.

Joseph Legland

Je suis formateur en gestion des conflits et en discernement. Je pratique des temps d’écoute à partir de questions pour aider les personnes à faire un choix ajusté à leurs besoins et leurs valeurs et ainsi éviter la culpabilité, la paralysie … Je fais aussi des médiations.

Je propose des séances d’une heure en présentiel.

Margalida Reus

La vie communautaire est un grand apprentissage à  l’écoute et à l’accompagnement. J’ai aussi fait partie de l’équipe de Simone Pacot, et de la fondation de l’association Bethasda, où j’ai accompagné pendant 18 ans. Je suis auteure du livre « Sortir de la seulitude, le temps de la consolation » (Ed. Le souffle d’or).  Pour moi, l’accompagnement est un temps de traversée de nos eaux profondes, guidés par l’Amour et la Vérité. Cette traversée nous transforme et nous donne la force de nous déployer. Je propose des accompagnements adressés aux adultes et aux couples.