Bonne année 2023 !

Retrouvez la brochure de notre Maison avec son programme pour 2023 :

Décembre 2022 : Lancement des « lits suspendus »

Vous êtes nombreux.ses à profiter des séjours proposés dans notre Maison, ou à être venu.e.s par le passé. Vous aimez notre lieu et souhaitez sans doute, comme nous, qu’il bénéficie au plus grand nombre. En plus de sa politique de réductions, notre maison lance un fonds dédié « lits suspendus » (sur le modèle des « cafés suspendus »), par lequel nous avons à cœur de faciliter un peu plus l’ouverture de nos portes à celles et ceux qui n’ont pas les moyens de venir habituellement. Nous vous invitons donc, à partir de la gratitude pour ce que vous avez pu recevoir chez nous, à participer à ce fonds en offrant par avance une nuit ou juste un repas à quelqu’un qui en aura besoin. Ceci dès que possible pour que des personnes puissent en bénéficier dès début 2023 ! Parce que la non-violence signifie avant tout plus de justice et d’équité. En savoir plus

Et voici les nouvelles de notre communauté en cette fin d’année.

Portes ouvertes les 15 et 16 septembre 2022

L’Arche de Saint-Antoine et la Fève ouvrent leurs portes les 15 et 16 septembre. L’occasion de venir nous rencontrer, discuter de nos formations programmées et potentielles, de nos possibilités d’accompagnement si vous êtes un collectif, ou tout simplement de découvrir la communauté de l’Arche de Saint-Antoine, laboratoire de trans’formation depuis plus de 30 ans, et ses nombreuses pratiques, techniques et expériences dans le domaine relationnel, écologique ou organisationnel.

Au programme:

  • visite guidée du bâtiment et des jardins à partir de 17h30
  • verre de l’amitié et repas partagé à 19h

Merci de vous inscrire à l’adresse: communication@feve-nv.com

Ces portes ouvertes s’organisent dans le triple cadre des Oasis lieux de vie, de la Fête des possibles et du mois des Portes ouvertes de l’Habitat participatif.


Septembre 2020 : L’Arche parmi d’autres, les Oasis ont le vent en poupe…

Les temps qui courent, et courent de plus en plus vite, amènent de plus en plus de gens à s’intéresser aux modes de vie alternatifs comme la vie communautaire, et aux laboratoires d’expérimentation écologistes et non-violents. En témoignent l’intérêt grandissant des grands médias pour notre maison communautaire et les autres Oasis – lieux de vie dont nous faisons partie et qui ont leur grand festival de rentrée du 28 septembre au 4 octobre auquel nous participerons activement.

En mars, le magazine La Vie faisait une double page de notre maison avec l’article « La bonne relation à l’autre, une hygiène de vie » (« le Choix de La Vie »), et cet été Le Monde publiait une série très intéressante – « La France des Oasis » – d’enquêtes sur différentes pratiques transversales des lieux de vie collectifs comme le nôtre.

Une démonstration très sensible et sensée qu’il est possible de réinventer sa vie, nos vies, de plein de façons différentes afin de participer à la trans’formation de la société et de soi-même. Le nouveau projet Fève mené par la communauté est le reflet de ces nouvelles quêtes de sens qui s’inscrivent dans la continuité de précurseurs comme Lanza del Vasto, les décroissants, les altermondialistes… et mettent en cohérence les problématiques environnementales, sociales et autres que rencontre le 21e siècle.

Sur internet, Paillettes et Grelinette est une série de vidéos tournées en immersion dans des Oasis, dont dernièrement à l’Arche de St-Antoine. Elle donne a voir les deux grandes facettes de la centaine d’écolieux qui jalonnent la France aujourd’hui : les paillettes – la joie, la fête, la convivialité, le partage, le glamour – et la grelinette – le lien à la terre et à la nature.