Appel à « Lits suspendus »

Vous êtes nombreux.ses à profiter des séjours proposés dans notre Maison, ou à être venu.e.s par le passé. Vous aimez notre lieu et souhaitez sans doute, comme nous, qu’il bénéficie au plus grand nombre.

En plus de sa politique de réductions, notre maison lance un fonds dédié « lits suspendus » (sur le modèle des « cafés suspendus »1), par lequel nous avons à cœur de faciliter un peu plus l’ouverture de nos portes à celles et ceux qui n’ont pas les moyens de venir habituellement. Nous vous invitons donc, à partir de la gratitude pour ce que vous avez pu recevoir chez nous, à participer à ce fonds en offrant par avance une nuit ou juste un repas à quelqu’un qui en aura besoin. Ceci dès que possible pour que des personnes puissent en bénéficier dès début 2023 !

Une démarche engagée

Dans notre exercice de la non-violence, nous souhaitons avancer vers un monde plus juste et équitable, qui reconnaît et essaye de réparer les inégalités : discriminations liées aux origines, aux croyances, au handicap, mais aussi liées à la situation sociale et économique… Or, notre modèle d’accueil s’adresse à des personnes qui ont du temps à y consacrer, de la disponibilité mentale, et de l’argent pour payer le déplacement, le séjour et l’enseignement… Nous sommes pleinement conscients que beaucoup de gens n’ont pas accès facilement à ce type de séjours de ressourcement, en particulier des jeunes ou des personnes en situation précaire.

En tant que maison communautaire, nous prenons notre part de responsabilité pour permettre à des personnes avec peu de revenus de séjourner chez nous, par des réductions et des formes de séjours solidaires, et nous invitons les animatrices et animateurs des stages que nous accueillons à faire de même. Nous faisons actuellement un travail de réflexion pour rendre notre accueil plus inclusif et permettre la diffusion plus large des pratiques de non-violence, de soin et d’épanouissement de la personne transmises chez nous. La création de ce fonds est un pas de plus. Vos autres idées sont les bienvenues pour nous aider sur ce chemin.

« La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu’au plus fort. »
Gandhi

Comment faire ? Une démarche très simple et une déduction fiscale possible

Vos « lits suspendus » seront versés

  • soit sous forme de supplément sur un règlement de votre séjour (sur les arrhes ou sur le solde) à l’Arche de Saint-Antoine,
  • soit sous forme de don à l’association Fève (reconnue d’Intérêt Général), créée et portée par l’Arche, par laquelle vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts de 66 %.

Pour cette dernière option, envoyez un chèque et vos coordonnées précises à l’ordre de « Association Fève » à :
Association Fève
L’ArcheCour du Cloître
38160 Saint-Antoine-l’Abbaye

Ou par virement bancaire en utilisant notre RIB. Signalez-nous si vous avez besoin d’un reçu fiscal.

Dans les deux cas merci de bien mentionner « lits suspendus » pour la traçabilité de l’usage de votre don.

Autres suggestions

Vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui pourraient être intéressées par un stage ou un séjour chez nous, mais n’ont pas les ressources actuellement pour l’envisager : manque d’argent, mais aussi de disponibilité psychologique, d’aide pour garder les enfants… Peut-être pouvez-vous les soutenir d’une façon ou d’une autre ?

La non-violence est proactive ou n’est pas. Merci de votre solidarité, de vos suggestions, et de nous accompagner dans ce chemin !

Pour bénéficier du fonds

Merci de prendre connaissance des réductions préalables sur la page Tarifs et de nous contacter en amont de votre réservation pour en bénéficier.

« A chaque fois que vous êtes dans le doute, faites le test suivant : souvenez-vous de la personne la plus pauvre et la plus faible que vous ayez rencontrée dans votre vie et demandez-vous si ce que vous vous apprêtez à faire lui sera d’une quelconque utilité. »
Gandhi

1 Le « café suspendu » est une pratique de certains bars où des clients peuvent payer à l’avance un café à un inconnu qui ne pourrait pas se l’offrir. Il existe aussi des « baguettes suspendues », « frites suspendues »…