(actualisé le 27 août 2021)

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre maison, dont nous avons fait le choix de maintenir la vie et la vocation malgré les contraintes importantes que nous avons dans cette période d’épidémie en tant qu’Etablissement Recevant du Public (ERP). Notre maison est un lieu à la fois d’accueil et un lieu de vie de familles. Nous essayons de concilier notre quotidien communautaire et notre philosophie avec notre activité d’accueil en bonne intelligence en prenant pour principes la responsabilité individuelle et collective et le respect de la conscience de chacun-e.

A l’heure où les événements en distanciel surinvestissent les écrans, nous sommes convaincu.e.s que notre vocation fait plus que jamais sens pour offrir un espace de rencontre, de ressourcement, de bien-être et de relations, dans la lignée de l’histoire du village en tant que lieu de soin des personnes. Nos jardins, la nature alentour, nos bâtiments aux couloirs larges et aérés, notre alimentation saine, fraîche et variée, ainsi que notre ambiance joyeuse et conviviale… sont autant de moyens de prévention simples et agréables pour cultiver une bonne santé physique et morale.

En plus de cela, nous mettons en place les solutions pratiques d’hygiène, d’organisation des espaces et des repas permettant d’appliquer au mieux les gestes protecteurs de façon simple et efficace. Grâce à ces mesures, nous espérons vous accueillir dans une ambiance tout aussi chaleureuse qu’habituellement, dans la vigilance tranquille de chacun.e pour le bien-être de tous.

Actuellement, le port du masque est demandé dans les espaces communs intérieurs confinés ou en cas de regroupement, sachant que nous privilégions l’aération des espaces et la distanciation.
Nous ne contrôlons pas le passe sanitaire.

Restauration

Nous prenons les déjeuners et dîners dehors, dans notre jardin, dès que cela est possible. Nous demandons le port du masque au moment de se servir au buffet. Il est aussi possible d’emporter son repas sur plateau pour le consommer en chambre ou ailleurs. L’hygiène de la vaisselle est renforcée (eau de javel).

Nous demandons à nos résidents

  • de ne pas venir en cas de symptôme inhabituel ou doute sur un contact avec une personne positive au Covid-19
  • de respecter les gestes protecteurs habituels (notamment les lavages de mains fréquents) en tous lieux de la maison et nos espaces extérieurs
  • d’apporter vos solutions hydroalcooliques et masques personnels
  • de nous signaler tout symptôme douteux dès son apparition et de suivre aussitôt les consignes sanitaires en découlant (avis médical, éloignement…)

Vous avez également la possibilité de

  • apporter votre propre sac de couchage si vous souhaitez éviter d’utiliser les couvertures fournies par la maison
  • apporter une gourde et une bouteille thermos pour vos boissons en journée

Dans les salles

Actuellement, hors passe sanitaire, la loi oblige le port du masque en salles et des chaises séparées les unes des autres de la place d’une autre chaise. Les animatrices et animateurs des stages sont garant.e.s de ce qui se vit dans leur salle. Vous pouvez vous adresser à eux pour en savoir plus sur les consignes dans le groupe, variables selon les pratiques.

C’est un exercice de pleine conscience, de bienveillance et de vigilance sereine qui nous est proposé à tou.te.s par la situation épidémique, dans l’acceptation aussi des étourderies dont personne n’est à l’abri. Nous vous remercions de votre attention à cela et avons hâte de vous recevoir bientôt !